Afin d’ajouter quelques précisions à mon dossier de concours ITRF (Ingénieurs et personnels Techniques de Recherche et de Formation), voici, dans un ordre chronologique, un résumé de ce qui m’a amené à occuper aujourd’hui le poste de Responsable de la Communication à Centrale Marseille.

Sciences, graphisme et TIC(E)

Sciences, graphisme et TIC

De formation à la fois scientifique (DEA « Optique et Traitement Numérique des Images » de l’École Nationale Supérieure de Physique de Marseille, obtenu en 1993) et artistique (cours du soir à l’École Supérieure d’Art et Design de Grenoble suivis assidument de 1988 à 1992), j’ai obtenu un poste de coopération à la Universidad de Ingeniería de Managua au Nicaragua (de 1994 à 1996) où j’ai découvert, au travers de quelques projets orientés multimédia et transmission de données via Internet, ce qui allait être le cœur de mon activité professionnelle jusqu’à aujourd’hui : le Web et, plus largement, les Technologies de l’Information et de la Communication.

En 1996, une mission de 3 mois au Chili – pour y étudier la plateforme éducative Enlaces mise en place par le Ministère de l’Éducation chilien et visant à apporter, jusqu’aux écoles les plus reculées, un accès Internet, mais aussi, des formations aux instituteurs et des projets pédagogiques collaboratifs en ligne pour les élèves – m’a définitivement persuadé de l’importance de ce qui se jouait.

Plus de détails

Conception et Réalisation de supports multimédias

De 1996 à 2000, après une mission de 6 mois au Synchrotron Européen de Grenoble (ESRF) pour étudier et mettre en place le passage au format HTML des publications scientifiques LaTeX, j’ai été appelé au sein de Acapella, une société de production audiovisuelle pour y créer un département multimédia, Acapella Interactif, dont j’ai été responsable à Marseille. Nous avons été alors parmi les premières agences de communication Web de la Région PACA.  Étant à la fois à l’aise sur les aspects techniques et visuels, j’ai été amené à occuper simultanément les postes de développeur et graphiste.

Dossiers gérés : CEA, IER, Euroméditerranée, Conseil Régional, SNCM…
Types de projets : sites Web, CDRom, habillage vidéo, borne tactile
Rôle : développeur (programmation Lingo, HTML, CSS, CFML, ASP, PHP & MySQL, ActionScript, Javascript…), webdesigner (graphisme et ergonomie,)

Stratégie de communication

De 2000 à 2002, la fusion de Acapella avec Machination (agence de communication, Paris, 50 personnes) m’a amené à occuper le poste de chef de projet pour des clients de plus grande envergure et d’élargir mon champ d’intervention à l’élaboration de stratégie de communication, d’identités visuelles, sur des supports numériques mais aussi, imprimés.

Dossiers gérés : Henkel, Siemens, Schwarzkopf, Bureau Veritas, Fédération Française de Banque…
Types de projets : sites Web, plaquette, packaging, campagne de publicité
Rôle : design, gestion de client, stratégie de communication, stratégie de référencement

Gestion de projet et d’équipe

De 2002 à 2012, j’ai créé et géré la société Néon, agence conseil en communication numérique et réalisation multimédia, une structure à géométrie variable, fonctionnant principalement avec des équipes d’indépendants en fonction de la volumétrie des projets. L’occasion pour moi de me confronter à la création d’entreprise. Fort de mon expérience en agence, j’ai remporté quelques appels d’offres importants et acquérir la confiance de clients prestigieux.

Dossiers gérés : Eurocopter, Walt Disney, DreamWorks Animation, Candia, Valrhona, Pavillon de l’Arsenal, Autogrill, Gérald Genta, Daniel Roth, Novalis, MV4, SNCM, CCI…
Types de projets : sites Web, plaquette, packaging
Rôle : gestion d’équipe, planning, tableaux de bord de pilotage, élaboration de cahiers des charges, devis, réponses à appels d’offre et consultations

Enseignement

En parallèle de cette activité de services dans le domaine de la communication, je consacre, depuis 2004, une partie de mon temps à l’enseignement dans différentes universités et écoles de design et communication couvrant différentes disciplines autour des TIC et des cultures numériques.

Sujets d’enseignement et niveaux : Stratégie de communication, e-réputation et médias sociaux (Centrale de Marseille) ;  Cultures numériques, TIC, Web 2.0 et réseaux sociaux, médiation culturelle (Université du Vaucluse, Masters 2 « Stratégies du Développement Culturel » option « Médiation de la Culture et du Patrimoine ») ; Web documentaire et transmedia (Aix Marseille Université, Masters 2 « Arts du Spectacle » option « Cinéma & Documentaire ») ; Design Interactif, gestion de projets multimédia, Flash & AS3 (Aix Marseille Université, Licence Multimédia & DUT SRC) ; Design interactif, audio visuel et multimédia (École Intuit-lab, Design et communication visuelle, Années 3 & 4)

Stratégie 2.0 et animation des médias sociaux

Depuis 2004, mon activité, tant comme enseignant que comme prestataire au travers de mon agence, s’est fortement ancrée dans l’évolution 2.0 du Web et de ses usages avec l’apparition des médias sociaux associées aux considérations de gestion de communautés et de e-réputation. Ces domaines sont désormais un part évidente de mon expertise.

☞ Plus de détails

Responsable communication

Fort de ces 15 ans d’expérience, j’ai intégré Centrale Marseille en février 2012 tout d’abord comme chargé de communication pour assumer, dans un premier temps, deux missions : la gestion de la stratégie de communication numérique et la direction artistique sur tous les supports de communication interne et externe.

☞ Plus de détails